| Accueil | Administrer |
FGAF
 Qui sommes nous ?
 La FGAF en Régions
 La FGAF & la CESI
 La Formation : l'IFS
 Les Propositions FGAF
 Com : Magazine EFP
 Com : Lettre d'Infos
 OS : Cadre juridique
 Accords FP, Rapports
 Actualités & Archives

FPH
 Le Statut général T1 & T4
 Le Droit syndical H
 L'Action syndicale H
 Nos organisations H

FPT
 Le Statut général T1 & T3
 Le Droit syndical T
 L'Action syndicale T
 Nos Organisations T

FPE
 Le Statut général T1 & T2
 Le Droit syndical E
 L'Action syndicale E
 Nos Organisations E

Infos générales
 Contacter la FGAF

Rechercher une information :
Insérer un mot clef :

Accueil FGAF

ACTUALITE 2016

Le SPS reçu par le Président du groupe d’étude sur les prisons
Cliquer pour lire le Communiqué

Com-Presse  SPS


  • 11 juin 2016

Le mercredi 8 juin 2016, de 13h30 à 15h00, Philippe KUHN, Délégué régional SPS Paris, représentant le Syndicat National Pénitentiaire des Surveillants, a été reçu par Joaquim PUEYO (Député PS), qui préside à l’Assemblée Nationale le groupe d’étude sur les prisons et les conditions carcérales.


Tous les syndicats pénitentiaires étaient invités à une table ronde, une fois de plus boycottée par les syndicats UFAP et FO.
saut
Seuls les syndicats CGT, CFDT (Directeurs), CFDT (Interco), SNEPAP-FSU, CFTC, et le SPS avaient répondu présent à cette réunion.
Nous avons pu échanger, entre autre, sur le régime des fouilles en prison, à l’aune des dernières dispositions votées sur cette question, et le traitement des individus radicalisés en détention.
saut
Chacun des syndicats disposant de 5 minutes de présentation, le SPS a rappelé à ce groupe d’études, les diverses propositions qu'il a faites au ministre J.J. URVOAS et à ses conseillers, Mme LAGIER et Mr VADILLO, pour pallier aux conséquences de l’article 57 de la Loi Pénitentiaire du 24 novembre 2009.
D'autre part, dans le cadre de l'accueil des détenus radicalisés, le SPS a mis en évidence sa proposition qui permettrait d'éviter la fermeture de la Maison Centrale de Clairvaux.
saut
Une fois de plus, le SPS, a été la seule organisation à représenter les Surveillants(es) Pénitentiaires, au milieu d'une cohorte de syndicalistes "prodétenus" qui se préoccupent plus du confort des criminels que des conditions de travail de nos collègues.
saut
Oui, le SPS s'intéresse avant tout aux Surveillant(e)s, à leur sécurité, et à leurs conditions de travail.
saut
Oui, nous sommes pour l'extension de l'article 57, en permettant, et ce de manière encadrée, de pouvoir "fouiller" les personnes détenues en cas de suspicion.
saut
Oui, nous sommes aussi contre les idées farfelues évoquées autour de cette table ronde, comme celles d’autoriser nos chers détenus à posséder et à utiliser le téléphone portable, ou internet, en détention, propositions faites par la CGT. On croit rêver, non ? Et ce, notamment en période de plein état d’urgence ! Et la sécurité : Qu'en fait la CGT ?
saut
Oui, notre organisation syndicale peut être fière d’être enfin écoutée et prise au sérieux au sein de notre ministère. Le travail paie toujours.
saut
Oui, nous constatons une fois de plus, de la part de certaines organisations syndicales, qu'en pratiquant la politique de la "chaise vide", elles laissent la place à l'imaginaire de certains autres syndicalistes pro-détenus qui pourraient influencer nos décideurs en haut lieu.
Le SPS, représentant exclusif des Surveillant(e)s, ne cessera de s'ériger contre ces fâcheux syndicalistes, philosophes à leurs heures, qui font dans l'angélisme.
Oui, effectivement, les Surveillant(e)s pénitentiaires ne font pas le même travail que ces syndicalistes dont la majeure partie ne met plus, ou n'a jamais mis, les pieds dans une prison... !
Ce syndicalisme anachronique montre une fois de plus son manque d'intérêt pour les Personnels de Surveillance qui triment chaque jour pour obtenir aux forceps quelques miettes..., au même titre qu'il prend en otage les citoyens même après avoir obtenu gain de cause...


 Le Communiqué du SPS
 

FEDERATION GENERALE AUTONOME DES FONCTIONNAIRES
4, rue de Trévise - 75009 Paris - France - Tél. : 0142800055 - 
Conception et réalisation : JP•Création